Vo Co Truyen – Adultes

Le cours destiné aux adultes accueille toutes personnes de 15 ans à plus de 70 ans.

Chaque personne a sa propre vision des arts martiaux et vient chercher une pratique qui lui correspond. Le cours se déroule comme suit : échauffement, corps de séance avec divers ateliers d’apprentissage ou d’amélioration et retour au calme. C’est par la différence d’intensité et d’implication que l’on modifie les objectifs.

Pratique technique

Le cours passe par l’apprentissage des gestes techniques : mains, jambes et corps. Ces gestes sont ensuite mis en place dans une chorégraphie : le Quyen. Il en existe de différentes sortes :

  • Quyens mains nues ou Bai Luyen
  • Quyens d’armes ou Bai vu Luyen
  • Quyens synchronisés
  • Quyens ou combat simulé (avec ou sans armes)

Ces enchaînements simulent un combat entre le pratiquant et plusieurs adversaires. Le Quyen sert à améliorer ses enchaînements, ses techniques et son déplacement.

Pratique sportive

L’intensité du cours induit une mise en condition physique. Nous travaillons sur trois types de filières :

  1. L’explosivité : on recherche la puissance par la vitesse et la force.
  2. La résistance : par un ou plusieurs gestes sportifs répétés à une intensité forte et pendant une période allant de 2 à 6 min, on recule la fatigabilité et la tétanisation du muscle.
  3. L’endurance : le cours entier favorise cette capacité.

Les qualités d’équilibre, d’adresse, de souplesse, de coordination et de dissociation sont elles-aussi améliorées.

Pratique martiale

Le pratiquant cherche l’efficacité technique pour maitriser un adversaire. Elle est comparable à la self-défense avec ou sans armes (bâton, épée, sabre, couteau…). Il n’y a pas de compétition pour les armes car de nombreuses zones interdites sont ciblées.

Pratique compétitive

C’est la partie sportive de l’art martial. Le combat est réglementé en techniques, en catégories de poids et en temps. Il existe plusieurs types de compétitions : technique, combat touche, semi contact, plein contact et libre.

Cela demande un important investissement personnel car il y a une demande de performance.

Les premières années peuvent participer aux Open pour s’initier. Au bout de deux ans de licence et avec l’achat d’un passeport sportif, il est possible de participer aux compétitions.

Pratique de santé

Parmi les séquences du cours sont également pratiqués du Taï chi et du Qi Gong vietnamien.

Le Vo Co Truyen accorde une grande importance aux exercices d’énergie. Ces exercices fonctionnent en parallèle avec ceux d’explositivé (combat et Quyens). Ces enchaînements visent à favoriser la résistance du corps, la puissance de frappe et l’endurance.

Tai chi ou Tai chi Quyen en Vietnamien

Très populaire au Vietnam et en Chine, et de plus en plus en Europe, cette gymnastique de santé est pratiquée très tôt le matin. Elle est faite d’enchainements qui favorisent la coordination, la dissociation, la souplesse articulaire et une amélioration des capacités respiratoires.

Qi Gong

Pratiqué d’une façon plus statique, il renforce le corps dans son ensemble. Le geste est accompagné d’un temps respiratoire qui favorise l’augmentation de celle-ci et favorise la circulation de énergie.

Il y a deux types de Qi Gong : le dur, qui renforce les capacités corporelles en relation avec le combat, et le doux, qui, par des mouvements souples et fluides, cherche à faire circuler l’énergie au travers des méridiens. Cela est mis en place par la tenue de postures, d’enchaînements et d’exercices respiratoires.

Pratique de loisir

Les cours sont collectifs et pratiqués dans la bonne humeur. Il y a un peu plus de 40% d’adhérentes au club et dans certains cours une dizaine de personnes en situation de handicap nous accompagnent. Le professeur utilise ses connaissances afin d’améliorer la motricité et la sociabilité des personnes en situation de handicap.

Le Vo Co Truyen recherche l’harmonie de l’esprit et du corps. Aussi, une bonne entente entre Vo sinh (pratiquant des arts martiaux) est recherchée. Nous proposons des cours à thème et des sorties. Ainsi, les exercices difficiles sont mieux acceptés grâce à l’entraide.

En pratique

Horaires :

  • Lundi de 20H30 à 22H00 (techniques de base et Quyens)
  • Mardi de 20H00 à 21H30 (combats)
  • Samedi de 14H00 à 15H30 (gradés)
  • Samedi de 15H30 à 17H00 (général)
  • Samedi de 17H00 à 18H00 (Acro et Danse)

Lieu : gymnase de la Vallée à la Dame – 91370 Verrières-le-Buisson : Salle d’armes, Dojo, salle de Gymnastique

Tarif : 260 euros